CONSTRUCTION DU NOUVEAU PONT

Mise à jour: vendredi, 12-Jui-2020 8:26

 

 

 

 

 

 

Description des travaux :

Le Conseil Général a décidé de reconstruire le pont sur la Vienne reliant les communes de Nouâtre et de Marcilly-sur-Vienne.

L'ouvrage actuel datant de la première moitié du 20e siécle ( Mai 1929, Juin 1932 ) et d'une architecture caractéristique sera remplacé par un pont, beaucoup plus élancé et mieux intégré dans le paysage de la vallée de la Vienne.

L'ancien pont est devenu dangereux. C'est une oeuvre de mauvaise qualité qui exige énormément de travaux. Le béton et les aciers sont vraiment trop abimés. Il coûterait trop cher au Conseil Général d'entretenir une telle struture, explique Marc Pommereau Président du Conseil Général d'Indre et Loire. Du coup un nouveau pont est en construction depuis mai 2005 à quelques mètres de l'ancien.

Les raisons de la reconstruction

Les Raisons de la destruction de l'ancien pont Les Raisons de la destruction de l'ancien pont Les Raisons de la destruction de l'ancien pont Les Raisons de la destruction de l'ancien pont
Les Raisons de la destruction de l'ancien pont
Les Raisons de la destruction de l'ancien pont
Les Raisons de la destruction de l'ancien pont

 

Ce nouveau pont, d'une longueur de 200 mètres, comporte 5 travées d'une portée variant progressivement de 30,00 m à 55,00 m.

Le tablier est mixe,constitué d'un caisson métallique de hauteur variable (1,00 m à 1,80 m), surmonté d'une dalle en béton armé et de 4 quatre piles en rivière et deux piles sur berge. Les piles sont composées d'un fût unique en béton armé de section ovale pour une hauteur hors sol d'environ 11,00 m.

Le drainage du tablier est assuré par deux corniches caniveaux en métal. L'ensemble des eaux récoltées est traité; il n'y a plus de rejet direct en Vienne. Les réseaux sont intégrés dans le tablier.

L'ensemble de la structure métallique sera d'abord assemblé rive gauche de la Vienne, puis poussé en une seule fois pour rejoindre la rive droite.

Une attention particulière a été portée aux circulations piétonnes et deux-roues par la création de trottoirs et de pistes cyclables.

L'ouvrage a une largeur totale de 12,00 m se décomposant comme suit:

2x0,50 m pour ancrer les dispositifs de retenue architecturés;

2 trottoirs de 1,40 m;

2 bandes cyclables ( 1,10 m ) séparées de la chaussée par un marquage au sol adapté;

1 chaussée de 6,00 m;

 

 

 

VUES GENERALES

 

Cliquez sur les Photos pour les aggrandir

Les pîles 1 et 2 en rivière côté Marcilly Les pîles 1 et 2 en rivière côté Marcilly Pile sur berge côté Marcilly Les pîles 1 et 2 en rivière côté Marcilly Les pîles 1 et 2 en rivière côté Marcilly Les pîles 1 et 2 en rivière côté Marcilly
Les travaux vus de Nouâtre Pile sur berge côté Marcilly Pile sur berge côté Marcilly Pile sur berge côté Marcilly Vue Générale Vue Générale

 

Haut de Page

Information circulation:

En accord avec les deux communes, le nouveau pont sera construit à l'aval immédiat du pont actuel. Celui-ci sera donc conservé jusqu'à la fin du chantier afin d'assumer la continuité de la circulation locale. Compte tenu de son état, cette circulation s'effectuera sur une voie avec une limitation de tonnage à 19 T.

 

 

1ère Pile en rivière côté Marcilly 2ème Pile en rivière côté Marcilly Pile sur berge côté Marcilly Les travaux vus de Nouâtre Vue générale Vue générale 2ème pile en rivière côté Marcilly
1ère Pile en rivière côté Marcilly 2ème Pile en rivière côté Marcilly 2ème Pile en rivière côté Marcilly Vue générale 2ème pile en rivière côté Marcilly 2ème pile en rivière côté Marcilly Pile sur berge côté Marcilly

Haut de Page

Calendrier des travaux:

Les travaux ont débuté en mai 2005 pour une durée totale prévisible de 30 mois.

Le nouvel ouvrage sera mis en service pour la fin 2006.

Ensuite, l'ouvrage actuel sera lui progressivement déconstruit courant 2007. En effet, une moule d'eau douce, dont les anciens doivent se souvenir, la Margaritifera Auricularia, plus connue sous le nom de Grande Mulette , est présente à cet endroit précis de la Vienne. Or le crustacé est en voie de disparition. Donc, pour ne pas le gêner, le pont ne sera pas détruit d'un coup, mais "à la petite cuillère" , comme nous le confie un des responsable du chantier.

 

 

 

Chateau de Nouâtre Chateau de la Motte
La Vienne
2ème Pile en rivière côté Marcilly
2ème Pile en rivière côté Marcilly
2ème Pile en rivière côté Marcilly

Haut de Page

Coût de l'opération :

L'opération s'élève à 7 600 000 € entièrement financés par le conseil général.

 

 

Les travaux vus des Chaumes Vue générale Pile sur berge côté Marcilly 1ère Pile en rivière côté Marcilly 1ère Pile en rivière côté Marcilly 2ème Pile en rivière côté Marcilly

Haut de Page

DEBUT DES TRAVAUX COTE NOUATRE ET COULAGE DU BETON LE 21 JUILLET 2005

 

Le Bassin de Rétention des Eaux des piles avant décantation et rejet dans la Vienne Les Ferrailles des piles On frappe très fort sur la 1 ère pile en rivière La nouvelle machine à taper est arrivée  Gare aux bruits!!!!!!!!!!!!!! 2 éme Pile en rivière côté Marcilly COULAGE DU BETON LE 21 JUILLET 2005
DEBUT DES TRAVAUX COTE NOUATRE LE 21 JUILLET 2005 Début des travaux côté Nouâtre 1ère Pile en rivière côté Marcilly On feraille à l'ancienne On coule en respectant le niveau On coule en respectant le niveau Tout est OK

PHOTOS PRISES LE 29 JUILLET 2005 SUR LE SITE AVEC L' AIMABLE AUTORISATION DE

Mr DELACOUTE RESPONSABLE DU CHANTIER.

Impressionnant la taille des palplanches Il a fallut 240 m3 de béton Préparation de la digue côté Nouâtre 33 m il faut baisser les palplanches jusqu'à cette hauteur prise sur une des piles Le bassin de décantation qui va servir pour les piles en rivière La pile 2
34 m c'est le niveau au dessus de la mer La pile 1 L'ancien pont vu du chantier L'ancien pont vu du chantier L'ancien pont vu du chantier L'ancien pont vu du chantier avec la pile 1

 

Lulu de marcilly de passage à Nouâtre surveillant le chantier Vue d'ensemble La pile sur berge côté Marcilly La 1ère pile en rivière Vue Générale La 2ème pile en rivière    

Les travaux commencent côté Nouâtre

Les fondations de la pile sur berge sont terminées

Le début des travaux côté Nouâtre Le début des travaux côté Nouâtre Le début des travaux côté Nouâtre Le début des travaux côté Nouâtre Le début des travaux côté Nouâtre Le début des travaux côté Nouâtre

La pile 1 côté Marcilly

On creuse à 12.5 m de profondeur On vérifie la pronfondeur Il faut creuser un  peu plus l faut creuser un  peu plus Les plongeurs vérifient et paufinent le travail en mettant la fouille de niveau On peut maintenant couler le béton

La pile 2 côté Marcilly

 

On coule le béton sous pression de la pile 2
On coule le béton sous pression de la pile 2 On pompe le résidu de béton et d'eau On pompe le résidu de béton et d'eau Les ferailles sont prêtes On met en place les moules de la pile

La pile 4 côté Nouâtre

On pose les assises Les premières paleplanches Les premières paleplanches Les premières paleplanches On fait vibrer pour enfoncer à la bonne profondeur On fait vibrer pour enfoncer à la bonne profondeur

La pile sur berge côté Marcilly

On consolide les berges avec de gros cailloux On remblaie avec du sable On consolide les berges avec de gros cailloux On remblaie avec du sable On remblaie avec du sable Vue de Nouâtre

La Pile 2 et les Piles côtés Nouâtre

Le Ferraillage  et le coffrage Le Ferraillage  et le coffrage Le Ferraillage  et le coffrage La pile sur berge côté Nouâtre avant le coulage du bêton Vue générale côté Nouâtre La pile 4 côté Nouâtre qui a du mal à s'enfoncer

Travaux dans la brume le matin du 15/09/2005

Mystique ce vaisseau de l'espace ayant amérri sur la Vienne Le vaisseau de plus près Des extras terrestres ? Une langue dans la brûme On aménage les berges On coule le béton côté Nouâtre sur la pile sur berge

Et Miracle dans l'après-midi du 15/09/2005

On démoule un côté de la pile On démoule un côté de la pile Elle est belle Bravo aux ouvriers On enlève le côté droit On voit la forme future de la pile Elle est belle la pile

 

Début des travaux de la pile 3

Le début de la pile 3 Le début de la pile 3 Le début de la pile 3 Les paleplanches sont la et ont du mal à s'enfoncer Le début de la pile 3 Les paleplanches sont la et ont du mal à s'enfoncer Le début de la pile 3 Les paleplanches sont la et ont du mal à s'enfoncer Le début de la pile 3 Les paleplanches sont la et ont du mal à s'enfoncer

On continue les travaux de la pile 1

On prépare le coffrage de la pile 1 Le ferraillage est prêt Le ferraillage est prêt On coffre Le ferraillage est prêt On coffre Le ferraillage est prêt On coffre

La pile sur berge côté Marcilly prend forme

On devine pas encore la forme On devine pas encore la forme On devine pas encore la forme Elle semble haute par rapport au pont actuel On devine pas encore la forme Elle semble haute par rapport au pont actuel On a bien bétonner en prévision de l'arrivée du tablier qui sera pousser d'un seul tenant de Marcilly vers Nouâtre On devine pas encore la forme Elle semble haute par rapport au pont actuel

Photos prises le 14 Octobre 2005

La pile sur berge côté Nouâtre est prête. Toujours des problèmes pour enfoncer les paleplanches de la pile 4 . La pile 3 est prête à recevoir le béton. Les piles 1 et 2 La pile 1 est décoffrée. Vue du pied de l'ancien pont côté Marcilly

Photos prises le 14 Octobre 2005

  La pile sur berge côté Marcilly Vue du pied de l'ancien pont côté Marcilly La pile sur berge côté Marcilly La pile sur berge côté Marcilly  

Photos prises le 20 Octobre 2005

Vue générale côté Nouâtre La pile 3 après coulage du béton La pile 4 et la pile sur berge  coté Nouâtre Les piles 1 et 2 après décoffrage La pile sur berge côté Nouâtre on prépare le coffrage Vue générale de la pile sur berge côté Noua^tre

 

Photos prises le 30 Octobre 2005

La pile sur berge côté Nouâtre avance La pile sur berge côté Nouâtre avance On aspire les résidus La pile 3 est coffrée prête à être coulée La Pile 3 décoffrée La Pile 3 décoffrée

La pile 4 en construction

Les paleplanches de la pile 4 Les paleplanches de la pile 4 La pile 4 est férraillée La pile 4 est férraillée Tout est prêt pour le béton La pile 4 décoffrée

La pile sur berge côté Nouâtre

On tasse le sable aux pieds de la pile sur berge On décoffre On décoffre On devine le dessus de la pile La pile prend forme Une vue un peu générale

Le tablier est arrivé côté Marcilly

Le Tablier se met en place Les premiers éléments Les premiers éléments une partie du tablier prêt à être soudée une partie du tablier prêt à être soudée Une vue générale

 

  Vue générale côté Nouâtre La pile 4 côté Nouâtre Vue générale côté Marcilly Le tablier en cours de construction  

Les dernieres photos de 2005

Le tablier en cours de montage Le tablier en cours de montage Le tablier en cours de montage vu de dessous Le tablier en cours de montage vu de dessous Vue Général du Tablier Vue Général du Tablier

Les derniers travaux avant le poussage du tablier

Les derniers travaux Les derniers travaux Les derniers travaux Le tablier est sur la première pile Le tablier est sur la première pile Le tablier est sur la première pile

De la pile 1 à la pile 2

Il avance tout doucement le tablier Il avance tout doucement le tablier Il avance tout doucement le tablier Il avance tout doucement le tablier l avance tout doucement le tablier Il est arrivé à bon port

Le tablier est enfin posé

Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé

Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé Le tablier posé

Les Crues du 05/03/2006

Les Crues du 05/03/2006 Les Crues du 05/03/2006 Les Crues du 05/03/2006 Les Crues du 05/03/2006 Les Crues du 05/03/2006 Les Crues du 05/03/2006

On remblaie les accès

On remblaie les accès On remblaie les accès On remblaie les accès On remblaie les accès On remblaie les accès On remblaie les accès

On remblaie les accès

Vue des hauts de Marcilly On bitume les accés On bitume les accés On bitume les accés Vue Générale Pile coté Nouâtre

VUES DU 21 AVRIL 2006

 

Vue Générale Vue de la pile coté Marcilly Vue de la pile coté Marcilly Les 2 ponts vus de dessous Les 2 ponts vus de dessous Les 2 ponts vus de dessous

ON FERRAILLE LE TABLIER

On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier

ON FERRAILLE LE TABLIER

On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier

ON FERRAILLE LE TABLIER

On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier On férraille le tablier

 

LES TRAVAUX CONTINUENT

 

Vue du ciel Travaux sur le pont Le futur giratoire de Marcilly Le futur giratoire de Marcilly Travaux sur le pont Vue côté Nouâtre

 

On prépare les chambres pour passer les cables Vue Générale On bitume le pont et ses  accès Le pont avant son bitumage Vue Générale On prépare les chambres pour passer les cables

 

Vue Générale Vue Générale On bitume le pont et ses  accès On bitume le pont et ses  accès Le rond point de Marcilly Le pont avant son bitumage

VUES DU 22 OCTOBRE 2006 SUR LE PONT

Photo prise depuis le nouveau pont Photo prise depuis le nouveau pont Photo prise depuis le nouveau pont Photo prise depuis le nouveau pont Photo prise depuis le nouveau pont Photo prise depuis le nouveau pont

ON TERMINE LES TRAVAUX AVANT L'INAUGURATION

Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration

 

Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration Les Derniéres touches avant l'inauguration

QUELQUES VUES GENERALES

Noyers et l'Abbaye sous les eaux Vue Générale de la Crue des Hauts de Ports Toujours la Crue Le Chateau est plus que les Pieds dans l'eau Aujourd'hui Il y a Trois Mois

VOIR AUSSI LES CRUES DU 03 MARS 2007

 

ON PASSE ENFIN SUR LE NOUVEAU PONT ET L'ANCIEN EST CONDAMNÈ

 

Le Nouveau Pont est Ouvert à la Circulation Le Nouveau Pont est Ouvert à la Circulation Le Nouveau Pont est Ouvert à la Circulation Le Nouveau Pont est Ouvert à la Circulation Le Chateau Surveille toujours les travaux Le Nouveau Pont est Ouvert à la Circulation

 

VUE(S) AERIENNE(S)

Vue Aérienne Vue Aérienne        

 

Haut de Page

 

 

. Pour me contacter Philippe