CONSTRUCTION DU NOUVEAU PONT
Mise à jour: vendredi, 12-Jui-2020 8:26
Description des travaux :
Le Conseil Général a décidé de reconstruire le pont sur la Vienne reliant les communes de Nouâtre et de Marcilly-sur-Vienne.
L'ouvrage actuel datant de la première moitié du 20e siécle ( Mai 1929, Juin 1932 ) et d'une architecture caractéristique sera remplacé par un pont, beaucoup plus élancé et mieux intégré dans le paysage de la vallée de la Vienne.
L'ancien pont est devenu dangereux. C'est une oeuvre de mauvaise qualité qui exige énormément de travaux. Le béton et les aciers sont vraiment trop abimés. Il coûterait trop cher au Conseil Général d'entretenir une telle struture, explique Marc Pommereau Président du Conseil Général d'Indre et Loire. Du coup un nouveau pont est en construction depuis mai 2005 à quelques mètres de l'ancien.
Les raisons de la reconstruction
Ce nouveau pont, d'une longueur de 200 mètres, comporte 5 travées d'une portée variant progressivement de 30,00 m à 55,00 m.
Le tablier est mixe,constitué d'un caisson métallique de hauteur variable (1,00 m à 1,80 m), surmonté d'une dalle en béton armé et de 4 quatre piles en rivière et deux piles sur berge. Les piles sont composées d'un fût unique en béton armé de section ovale pour une hauteur hors sol d'environ 11,00 m.
Le drainage du tablier est assuré par deux corniches caniveaux en métal. L'ensemble des eaux récoltées est traité; il n'y a plus de rejet direct en Vienne. Les réseaux sont intégrés dans le tablier.
L'ensemble de la structure métallique sera d'abord assemblé rive gauche de la Vienne, puis poussé en une seule fois pour rejoindre la rive droite.
Une attention particulière a été portée aux circulations piétonnes et deux-roues par la création de trottoirs et de pistes cyclables.
L'ouvrage a une largeur totale de 12,00 m se décomposant comme suit:
2x0,50
m pour ancrer les dispositifs de retenue architecturés;
2 trottoirs de 1,40 m;
2 bandes cyclables ( 1,10 m ) séparées de la chaussée par
un marquage au sol adapté;
1 chaussée de 6,00 m;
Cliquez sur les Photos pour les aggrandir
Information circulation:
En accord avec les deux communes, le nouveau pont sera construit à l'aval immédiat du pont actuel. Celui-ci sera donc conservé jusqu'à la fin du chantier afin d'assumer la continuité de la circulation locale. Compte tenu de son état, cette circulation s'effectuera sur une voie avec une limitation de tonnage à 19 T.
Calendrier des travaux:
Les travaux ont débuté en mai 2005 pour une durée totale prévisible de 30 mois.
Le nouvel ouvrage sera mis en service pour la fin 2006.
Ensuite, l'ouvrage actuel sera lui progressivement déconstruit courant 2007. En effet, une moule d'eau douce, dont les anciens doivent se souvenir, la Margaritifera Auricularia, plus connue sous le nom de Grande Mulette , est présente à cet endroit précis de la Vienne. Or le crustacé est en voie de disparition. Donc, pour ne pas le gêner, le pont ne sera pas détruit d'un coup, mais "à la petite cuillère" , comme nous le confie un des responsable du chantier.
Coût de l'opération :
L'opération s'élève à 7 600 000 € entièrement financés par le conseil général.
DEBUT DES TRAVAUX COTE NOUATRE ET COULAGE DU BETON LE 21 JUILLET 2005
PHOTOS PRISES LE 29 JUILLET 2005 SUR LE SITE AVEC L' AIMABLE AUTORISATION DE
Mr DELACOUTE RESPONSABLE DU CHANTIER.
Les travaux commencent côté Nouâtre
Les fondations de la pile sur berge sont terminées
La pile 1 côté Marcilly
La pile 2 côté Marcilly
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La pile 4 côté Nouâtre
La pile sur berge côté Marcilly
La Pile 2 et les Piles côtés Nouâtre
Travaux dans la brume le matin du 15/09/2005
Et Miracle dans l'après-midi du 15/09/2005
Début des travaux de la pile 3
On continue les travaux de la pile 1
La pile sur berge côté Marcilly prend forme
Photos prises le 14 Octobre 2005
Photos prises le 14 Octobre 2005
Photos prises le 20 Octobre 2005
Photos prises le 30 Octobre 2005
La pile 4 en construction
La pile sur berge côté Nouâtre
Le tablier est arrivé côté Marcilly
Les dernieres photos de 2005
Les derniers travaux avant le poussage du tablier
De la pile 1 à la pile 2
Le tablier est enfin posé
Les Crues du 05/03/2006
On remblaie les accès
On remblaie les accès
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VUES DU 21 AVRIL 2006
ON FERRAILLE LE TABLIER
ON FERRAILLE LE TABLIER
ON FERRAILLE LE TABLIER
LES TRAVAUX CONTINUENT
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VUES DU 22 OCTOBRE 2006 SUR LE PONT
ON TERMINE LES TRAVAUX AVANT L'INAUGURATION
QUELQUES VUES GENERALES
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VOIR AUSSI LES CRUES DU 03 MARS 2007
ON PASSE ENFIN SUR LE NOUVEAU PONT ET L'ANCIEN EST CONDAMNÈ
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VUE(S) AERIENNE(S)