MON CHIEN

 

Lorko, c'est son nom est un Américan Staffordshire Terrier.

HISTORIQUE

- AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER -


C’est en l’année 1936, le 23 Mai que l’American Kennel Club, organisme officiel et reconnu comme tel par la Fédération Cynologique Internationale, ouvre son « Livre des Origines » au STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN.

Le premier sujet de la race fût une femelle répondant au nom de « Wheeler’s Black Dinah » appartenant à Mr Wheeler Maurice.

En peu de temps, l’A.K.C enregistre une cinquantaine de nouveaux chiens ; parmi eux le 12éme inscrit n’est autre que « Pete The Pup » qui devint très vite la célèbre mascotte de la série télévisée « Les petites canailles ». Cela fit beaucoup avancé la race et déclencha un engouement certain du grand public vers celle-ci. Ce chien présentait la particularité de correspondre à un standard bien défini par Mr Wilfred Brandon dans les années 30, un des piliers de la race qui sorti l’Am-Staff des « pit » fosse à combat.

Wilfred Brandon et John.P.Colby s’associèrent pour crée « Colby’s Primo » qui fût le modèle du standard de la race pendant 40 ans.

Visitez le site de Coralie Chesné Studiodog37

STUDIO DOG 37 est un centre d’éducation canin professionnel, spécialisé dans l’éducation, la socialisation et la rééducation comportementale du chien de compagnie. Ici pas de cris, pas de coup de laisse, pas de stress, pas d’intimidation du chien.

Et surtout rejoignez nous dans le Collectif Contre la Catégorisation des Chiens et signez la pétition.

 


Clifford Ormsby était quant à lui un autre dinosaure de la race, il produit des Am-Staffs depuis plus de 60 ans et sa lignée peut être considérée comme des plus influentes sur la race, tant elle est représentée, « X-Pert ». Le meilleur exemple est sans nul doute « X-Pert Brindle Beef », issu d’ « X-Pert Black Ace II et X-Pert Gallant Betty » (23 juin 1946) il est le père de 13 Champions, un pilier de la race.

L’American Staffordshire Terrier était bien en place, grâce a sa reconnaissance qui a apporté des bases solides, elle jouit d’une expansion régulière depuis 73 ans.

De part et d’autres des rives de l’atlantique, les American Staffordshire Terrier bénéficient, à juste titre, d’une popularité soutenue et croissante. On estime leur population à quelque 250000 sujets pour les Etats-Unis et à plus de 40 000 pour l’Europe de l’Ouest.

La race relativement jeune en regard de son homologation officielle, née aux temps modernes, développée à l’époque contemporaine, devrait, par ses qualités prétendre à un avenir prometteur dans le monde cynophile du III éme Millénaire.

Coucou

Description:

ASPECT GENERAL
Doit donner l'impression d'une grande force par rapport à sa taille. Chien bien soudé, musclé mais agile et élégant, très attentif à son environnement. Il doit être ramassé et non haut sur pattes ni enlevé. Son courage est proverbial.
TETE
De longueur moyenne, haute de toute part.

REGION CRANIENNE
Crâne : Large
Stop : Net.

REGION FACIALE

Truffe : Nettement noire.
Museau : De longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure, il tombe brusquement sous les yeux.
Lèvres : Jointives et unies, sans partie lâche.
Mâchoires/Dents : Bien dessinées. La mâchoire inférieure doit être forte et capable de puissance dans sa prise. Les incisives supérieures sont en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures.
Joues : Les muscles des joues sont très prononcés.
Yeux : De couleur foncée, ronds, bien enfoncés dans les orbites et bien séparés. Jamais de ladre aux paupières.
Oreilles : Insérées haut. Coupées ou non coupées. On préfère les oreilles non coupées qui doivent être courtes, en rose ou semi-dressées. Les oreilles carrément tombantes seront pénalisées.

COU

Lourd, légèrement galbé, il va en diminuant des épaules à l'attache avec la tête. Il est de longueur moyenne.

Absence de fanon.

CORPS

Dessus assez court. Légère déclivité du garrot à la croupe, laquelle offre une pente douce et courte jusqu'à la naissance de la queue.

REIN
Légèrement remonté.

Poitrine Bien descendue et large. Côtes bien cintrées, bien descendues vers l'arrière, bien serrées toutes ensemble.

QUEUE

Courte en comparaison de la taille du chien; attachée bas, elle s'amenuise en une pointe fine. Elle n'est pas enroulée ni portée au-dessus du dos. Elle n'est pas amputée.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS
Ils doivent être droits avec une ossature forte.
Epaules : Fortes et musclées. Omoplates larges et obliques.
Métacarpes : D'aplomb.

MEMBRES POSTERIEURS
Bien musclés.
Jarrets Bien descendus; ils ne sont déviés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur.

PIEDS
De taille moyenne, bien cambrés et compacts.

ALLURES
Elastiques, sans roulis et sans aller l'amble.

ROBE
POIL : Court, serré, dur au toucher, luisant
COULEUR : Toute couleur est admise, robe unicolore, pluricolore ou panachée, mais les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées.

TAILLE
Taille et poids doivent être en rapport. On doit rechercher une hauteur au garrot de :
18- 19 pouces (46 à 48 cm) chez le mâle
17- 18 pouces (43 à 46 cm) chez la femelle.

DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Truffe envahie par le ladre.
- Prognathisme supérieur ou inférieur.
- Yeux clairs.
- Ladre aux paupières.
- Queue trop longue ou mal portée.

N.B.
Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

 

Site réalisé par . Pour me contacter A bientôt